Edouard Karel Korthals

Le créateur de la race
Une histoire de succès

Bien que la littérature décrit des chiens de types Griffon depuis des siècles, nous devons notre Griffon d'arrêt à poil dur sous son présent aspect à Éduard Karel Korthals (1851-1896).

Fils d'un riche armateur d'Amsterdam, il était tout comme son père, passionné d'élevage. Il délaissa l'entreprise familiale en 1873 avec une modeste pension pour s'installer chez des amis en Allemagne et c'est en 1877 qu'il devint maître de chenil chez le Prince Solms-Braufels où il créa parallèlement son élevage dédié au Griffon. 


Korthals procéda donc à partir de sept patriarches, 4 mâles : Banco, Hector, Janus et Satan et 3 femelles : Donna, Junon et Mouche… .Une huitième recrue, une femelle du nom de Vesta, apporta également une contribution au cheptel.

Évitant l'apport de sang Britannique et utilisant une consanguinité serrée pour atteindre son but, Korthals fit une sélection d'autant plus sévère, écartant en premier lieu les fourrures non appropriées. Il testa ensuite leurs aptitudes sur le terrain et finalement, de ces élus étaient retenus seulement ceux et celles qui reproduisaient bien. Sur 600 naissances, seulement 62 ont répondu aux attentes de Korthals et purent ainsi être inscrits dans le livre des origines.

C'est donc moins de dix ans après ses débuts que le type fut fixé et 20 ans plus tard que l'instrument idéal était réalisé. Une grande réussite de la cynophilie! Un standard définitif fût adopté lors d'une réunion de 16 éleveurs présidée par le Prince Solms, le 15 novembre 1887.

Le club Français toujours bien vivant, fut fondé en 1901 et, à son cinquantième anniversaire (1951), rendit hommage à E.K. Korthals en ajoutant son nom à la désignation de la race. Pour cette raison, nous entendrons souvent ici même le terme « Griffon Korthals. »
                          
Compagnon de famille idéal, le Griffon d'arrêt à poil dur est un chien d'arrêt polyvalent. Intelligent, il est facile au dressage.  Il est endurant et excelle au marais. Le Griffon est aussi rustique et bâti pour travailler sous différents biotopes et sous tous les climats. On l'utilise également pour la recherche de grand gibier blessé.